Hag stone

ou pierre des Vielles Sorcières

Hagstones

Les hagstones sont des pierres entièrement percées d’un trou, et que l’on trouve habituellement dans les ruisseaux et les rivières, ou au bord de la mer, où l’eau courante a créé le trou dans la pierre.

C’est peut-être là une des raisons pour lesquelles elles sont considérées comme puissantes, puisque la croyance populaire dit que la magie ne peut agir sur l’eau courante, et que ces pierres ont été percées par l’eau courante et donc conservent cette influence de protection contre la magie. Les hagstones sont aussi appelées Pierres Saintes, Pierre d'Odin, Pierres Trouées, Pierres à Souhaits, Pierres à Cauchemars et Pierres vieilles Sorcières.

On leur attribue le pouvoir de protéger les gens et les animaux contre les esprits mauvais et la sorcellerie, et elles sont souvent portées autour du cou, ou attachées à la clé ou à la porte de l’étable.

17eb5224683fccb7dce67e79f5d7d2d2

Les hagstones passaient aussi pour avoir la propriété d’empêcher le lait de cailler pendant un orage, moment où les esprits mauvais sont les plus actifs. Cette pratique continue de nos jours dans certaines régions de la Grande Bretagne et de l’Europe. Dans certaines régions d’Europe, les fermiers traient leurs vaches en faisant passer le lait à travers une hagstone.

On pensait aussi que les hagstones pouvaient guérir une série de maux. Placer la pierre sous un lit était un moyen de soulager les crampes et les rhumatismes, et les hagstones pouvaient aussi prévenir les problèmes gastriques, causés par les sorcières (hags) qui venaient s’asseoir sur le ventre des dormeurs la nuit.

Hagstones 1

Dans Antiquities, de Brand, on trouve la citation suivante : " Une pierre percée d’un trou est suspendue à la tête du lit pour empêcher les cauchemars. Elle est donc appelée Hag Stone d’après ce mal qui est occasionné par une sorcière assise sur l’estomac de la personne affectée. La pierre empêche aussi les sorcières de monter les chevaux, c’est dans ce but qu’elle est souvent attachée à la clé de l’écurie."

Stones

Une coutume intéressante consistait à utiliser les hagstones comme des pierres à serments, puisqu’elles obligeaient la personne à dire la vérité. La propriété sans doute la plus intéressante est le fait que la hagstone donnait à son porteur la capacité de voir le peuple des fées en regardant par le trou et le protégeait de leurs enchantements. Les hagstones trouvées sur les tertres ou des sites semblables étaient considérées comme particulièrement puissantes. Pour qu’une hagstone garde tout son pouvoir, il fallait qu’elle soit trouvée par son porteur ou donnée comme cadeau.

Les hagstones plus grosses étaient utilisées pour la magie climatique : on passait une corde dans le trou et on la nouait, pour ensuite faire tournoyer la pierre au-dessus de la tête à bout de bras, afin de dissiper les vents et les nuages de pluie.

44330349 263254764378527 709045387708596224 o

En tant que pierres à souhaits, elles étaient tenues dans la paume de la main gauche, et frottées avec le pouce dans un mouvement deosil (sens horaire), pendant qu’on se concentrait sur le souhait.

 

HAGSTONES, texte originale de David Rankine

Fog 4552489 960 720